CARNETS DE CAMPAGNE

logo-barometre-ok-1 copie.jpg

Découvrez chaque semaine un nouvel article sur la campagne du Baromètre des villes cyclables 2021

hendaia_velo.jpg

Hendaye à Vélo

(...) Comme le montre la photographie ci-dessus, le cœur de ville est dépourvu de pistes cyclables et est fréquenté par de nombreux automobilistes saturant les axes du centre-ville. L’aménagement actuel fait la part belle à la voiture.

Le Baromètre des villes cyclables, pour lequel 120 personnes ont répondu à ce jour, est un outil efficace pour remonter les besoins des citoyens en termes d’aménagements cyclables (...)

Steph, un citoyen engagé pour le Baromètre à Thionville

Steph, c’est un citoyen-militant habitant à côté de Thionville (57) qui porte la campagne pour le Baromètre des villes cyclables pour cette ville. Cette initiative a été motivée par la mise en place de cheminements vélos non satisfaisants (bandes cyclables sur trottoirs, par exemple) sur son trajet domicile-travail. L’absence d’association militante pro-vélo à Thionville a été une autre motivation pour lui. (...)

IMG_0830.JPG
IMG_2247.JPG

Roue Libre en Savoie

Pour l’association savoyarde Roue Libre basée à Chambéry, Aix les Bains, Montmélian et Albertville, le Baromètre des villes cyclables est un outil important de plaidoyer au niveau local avec un fort enjeu d’engagement des collectivités.

La force du Collectif vélo Île-de-France pour le succès du Baromètre 

En Île-de-France, le collectif Vélo Île-de-France fédère 41 associations et 105 antennes. Leurs bénévoles sont très investis dans la promotion du Baromètre des villes cyclables depuis la première campagne en 2017. (...)

image4.jpeg
Sans titre-1.jpg

"... à vélo" : le succès d'une nouvelle association pour le Baromètre

“...à vélo” c’est le nom d’une jeune association dont l’action s’étend sur trois villes d’environ 8 500 habitants chacune : Le Grau-du-Roi (30), Aigues-Mortes (30) et La Grande-Motte (34). “... à vélo” a été créée à la faveur des élections municipales de 2020, afin d’imposer la question vélo dans le débat. (...)

La question du vélo au cœur des ambitions de Touraine-Est Vallées

Le Baromètre, un objet de concertation et de mise en avant du vélo entre des collectivités d’une communauté de communes et l’association local : l’exemple de Touraine-Est Vallées. (...)

Ouverture station vélo Azay sur Cher.jpg
index.jpg

Foix qualifié au Baromètre

À ce jour la ville de Foix est qualifiée avec 56 répondants au Baromètre des villes cyclables, représentant 0,56 % de la population locale. Promu par l’association Vél09 et sa trentaine d’adhérents, le Baromètre est un outil fort utile dans une ville où la topographie ne semble pas de prime abord fournir un terrain des plus favorables au déploiement massif du vélo. (...)

Une balade à vélo pour expliquer les enjeux du Baromètre à la presse locale

Lundi 4 octobre dernier, le Collectif Vélo Pays de la Loire et la FUB étaient aux côtés de Cyclamaine au Mans (72) pour une conférence de presse sur la troisième édition du Baromètre des villes cyclables. (...)

#4.jpg
Brest.jpg

Raz-de-Marée en Bretagne

On ne traine pas en Bretagne !
Au 8 octobre, la Bretagne comptabilise 5 564 réponses au Baromètre ainsi que 11 villes qualifiées. Avec sa dizaine d’associations locales FUB référentes,
c’est la région en tête si on observe le pourcentage de la population ayant répondu. (...)

Démarrage en grande pompe à la Réunion

En 2019, l’île de la Réunion avait classé trois de ses villes dans le palmarès final. C’est-à-dire que chacune d’elle avait réussi à dépasser la barre des 50 répondants, permettant d’officialiser leurs résultats. Cette année, l’île a démarré très fort avec d'ores-et-déjà plus de répondants qu’en 2019, soit 600 réponses. Saint-Denis au Nord, Saint-Paul à l’Ouest et Saint-Pierre au Sud sont déjà qualifiées, et ce en seulement une semaine ! (...)

Reunion_barometre.jpg
barometre_FUB_Facebook.png

Une campagne qui commence sur les chapeaux de roues (de Bicyclette)

Le Baromètre des villes cyclables 2021, c’est parti ! Depuis, le 14 septembre 2021 et la conférence de presse du ministère de la Transition écologique pour célébrer les trois ans du plan vélo, la troisième édition du Baromètre est lancée. Olivier Schneider, Président de la FUB, et Thibault Quéré, responsable plaidoyer ont expliqué devant un parterre de journalistes les enjeux du Baromètre des villes cyclables (...)