Steph, un citoyen engagé pour le Baromètre à Thionville

IMG_0830.JPG
Photo : Steph Pleyer

Publié le 18 novembre 2021

Steph, c’est un citoyen-militant habitant à côté de Thionville (57) qui porte la campagne pour le Baromètre des villes cyclables pour cette ville. Cette initiative a été motivée par la mise en place de cheminements vélos non satisfaisants (bandes cyclables sur trottoirs, par exemple) sur son trajet domicile-travail. L’absence d’association militante pro-vélo à Thionville a été une autre motivation pour lui. La plus proche étant située à Metz, plus de trente kilomètres plus loin. Selon lui, le Baromètre des villes cyclables, du fait de l’absence d’association, est le seul moment où les cyclistes peuvent exprimer leur avis au sujet des installations.

 

Pour essayer de fédérer ses concitoyens, Steph a personnalisé des prospectus faisant la promotion du Baromètre avec ses coordonnées personnelles, avec dans un coin de la tête le projet de créer un collectif de cyclistes pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement. Très impliqué, il est allé communiquer le Baromètre directement dans les mairies des villes autours de Thionville, ainsi qu’au siège de l’intercommunalité Portes de France-Thionville. Pour ce faire et inspiré par le kit communication fournis par la FUB à son réseau, Steph a rédigé un courrier, agrémenté de captures d’écrans de publications Twitter d’autres mairies françaises, ainsi que de Préfets, qu’il a déposé lui-même en mairie afin de rencontrer les élus et promouvoir le Baromètre.

 

En véritable militant du vélo quotidien, il va à l’encontre des cyclistes croisés sur la route, notamment à la gare de Thionville d’où la majorité des cyclistes prend le train pour le Luxembourg tout proche. Si le temps lui manque, il dépose un prospectus sur chacun des vélos du parking couvert géré par « Mob d’Emploi*.

 



* Mob d'Emploi est une association établie à Metz (57) depuis 1999. Elle propose un service d'aide à l'insertion et la réinsertion professionnelle en permettant un accès facilité à une mobilité solidaire, sécurisée et respectueuse de l'environnement.