baromètre des villes cyclables

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Pourquoi impliquer ma collectivité dans la diffusion du Baromètre ?

Depuis 2017, le Baromètre des Villes cyclables s’est imposé comme une enquête citoyenne majeure sur la mobilité et les transformations de nos territoires. Inspiré du Fahrradklimatest allemand et faisant aujourd’hui référence par son ampleur mais aussi sa méthodologie en Europe ou en France sur d’autres thématiques, le Baromètre a réussi le périlleux exercice d’être un outil d’interpellation autant que de concertation et de diagnostic.

Le Baromètre est tout d’abord un moyen d’engager ou de renforcer une politique cyclable. Il permet de façon très simple d’interpeller les citoyens, de recueillir leurs avis, de canaliser leurs craintes, leurs colères et leurs envies en une démarche constructive, permettant de prendre du recul sur des situations particulières pour poser un diagnostic cohérent et global à l’échelle d’une commune.

La méthodologie permet d’analyser une politique cyclable selon ses résultats plus que ses moyens. Cela rapproche la vision du cycliste et celle de la collectivité : l’important est que les cyclistes soient en sécurité et soutenus pour qu’ils soient de plus en plus nombreux. Sa régularité permet de disposer d’une approche dynamique, valorisant à intervalles réguliers les efforts réalisés. Les autres données disponibles sur le vélo (données INSEE principalement) ne permettent pas d’actualisation aussi régulière.

L’approche globale de la question du vélo permet d’accompagner citoyens, militants, techniciens et élus dans une vision systémique de la mobilité : les interactions avec les autres modes, l’entretien, les services connexes ou encore le stationnement… Le Baromètre devient alors un outil de mise en cohérence d’une politique publique, sensibilisant les citoyens à la complexité des projets, et guidant techniciens et élus vers une meilleure compréhension des obstacles à la pratique sur leur territoire.

La fiabilité du Baromètre pousse aujourd’hui de nombreux bureaux d’études spécialisés à s’appuyer sur ses résultats pour construire un diagnostic du territoire étudié. En le diffusant par vos canaux de communication, vous vous assurez de passer la barre des 50 répondants nécessaire à l’analyse statistique des résultats.

Comment impliquer ma collectivité dans la diffusion du Baromètre ?

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Organisez un événement vélo, ou profitez d’un événement prévu (atelier de concertation, réunion publique, fête de quartier…) pour aborder, directement ou indirectement, la question du vélo, des mobilités et des transformations territoriales de manière plus générale