• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Je suis une collectivité

J’implique les usagers ou les associations locales

Je me rapproche des usagers cyclistes ou des associations vélo membres de la FUB pour co-construire le plan local vélo (coordonnées disponibles sur www.fub. fr/membres). Je soutiens les projets associatifs de service de marquage de vélos contre le vol (financement, des actions de sensibilisation contre le vol... ). Voir la page ''Citoyen.ne engagé.e''.

Je prépare mon plan local et planifie mes services vélo avec l’aide de l’ADEME

L’appel à projets « Vélo et territoires », opéré par l’ADEME, a pour objectif d’accompagner les territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre d’anticiper la mise en oeuvre du fonds vélo. Il permet de financer des études, des services vélo et des campagnes de communication.

Je mets à contribution le fonds national vélo

D’un montant de 350 millions d’euros sur sept ans, le fonds vélo a pour objectif de co-financer la résorption des « coupures » (points noirs) et l’aménagement d’axes structurants.

J’aménage les abords des écoles pour accompagner la démarche « savoir rouler »

Les élèves peuvent accéder à leur établissement à vélo et en sécurité : aménagements cyclables, stationnement vélo, Plans de Déplacement Établissement Scolaire, vélobus/pédibus... Voir la page ''Etablissement scolaire''.

Je décide de faire appel à la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

Une partie des fonds (100 millions d’euros par an) de la DSIL sont consacrés aux aménagements vélo. Les subventions sont à solliciter auprès des préfets de région.

J’impulse la démarche Plan de mobilité avec les employeurs 

Obligatoire dans les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site en zone de Plan de déplacement Urbain, je fais en sorte que le vélo soit présent dans les alternatives à la voiture solo. Voir la page ''Employeur''. 

J’anime une politique d’inclusion avec les bailleurs sociaux

Grâce à la mobilisation de fonds dédiés et d’un réseau de partenaires. Voir la page ''Bailleur social''. 

Qui contacter ?

Animer une politique provélo avec les bailleurs sociaux de mon territoire : Clémence Pascal - c.pascal@fub.fr - 03 88 75 71 90

Répondre à l’appel à projets « Vélo et territoires » : https://appelsaprojets.ademe.fr/. Contact : Elodie Trauchessec - AAPVELO@ademe.fr 

Financer vos projets de mobilité durable. Accompagnement et conseil : ROZO - mobilite@rozo.fr - 01 42 49 76 76 

Déployer un service vélo en location longue durée, étudier un schéma cyclable : Bemobi - 01 75 32 78 19 - contact@bemobi.fr