• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Je suis citoyen.ne engagé.e 

Je discute avec mes parlementaires    

Je les sollicite afin que l’ensemble des mesures annoncées dans le plan vélo soient inscrites dans la loi d’orientation des mobilités. Je peux me baser sur les préconisations locales issues du Baromètre des villes cyclables disponibles sur www.parlons-velo.fr. Voir la page ''Parlementaire''.

Je sensibilise mes élus locaux  

Je leur suggère des priorités dans les aménagements cyclables et leur propose des pistes de financement (fonds vélo, DSIL...). Voir la page ''Collectivité''.

Je sensibilise les chefs d’établissements au « savoir rouler »   

J’incite les chefs d’établissements scolaires à tout mettre en oeuvre pour que les élèves puissent se rendre en sécurité et en autonomie à vélo à l’école. Voir la page ''Etablissement scolaire''.

Je discute avec les employeurs   

Je propose à mon employeur d’instaurer le forfait mobilité durable dans mon entreprise pour contribuer à mes frais de déplacement domicile-travail et je suis vigilant à ce que le vélo soit intégré dans le plan de mobilité de l’entreprise. Voir la page ''Employeur''.

Je lutte contre le vol et le recel de vélos   

Qu’ils soient neufs ou d’occasion, je n’achète que des vélos marqués contre le vol. Afin de pouvoir céder ou revendre mon vélo, je le fais marquer auprès d’un opérateur agréé (BICYCODE®...). 

Si je suis membre d’une association, je propose un service de marquage de vélos pour lutter contre le vol (obligatoire pour les vélos neufs et d’occasion). Je sollicite le soutien de ma collectivité pour le financement du matériel en échange d’un conventionnement pour des actions locales : marquage scolaires, plans de mobilité, animations locales de sensibilisation, etc. 

Qui contacter ?

Pour connaître les associations FUB de mon territoire et adhérer à une association déjà existante, je visite le site de la FUB

Je souhaite monter une association provélo sur mon territoire, je sollicite l’aide de la FUB et de son réseau d’associations. Contact : contact@fub.fr - 03 88 75 71 90 

Le Plan vélo et la LOM rendent le marquage de vélos neufs obligatoire. Pour en savoir plus : Sophie Hering - s.hering@fub.fr - 03 88 75 71 90 - www.bicycode.org