• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Je suis EMPLOYEUR

Les salariés cyclistes sont plus productifs, épanouis, et ils ont 15 % d’arrêts maladie en moins. Par ailleurs, ils me permettent des économies sur les places de stationnement.

Je propose le versement du forfait mobilité durable à mes salariés 

Il va remplacer l’indemnité kilométrique vélo en place depuis le 13 février 2016 et contribue aux frais de déplacement domicile-travail à vélo des salariés sur une base forfaitaire jusqu’à 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Il est bien sûr possible d’aller au delà de ce montant. 

Je prends en compte le vélo dans mon plan de mobilité 

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose à toute entreprise, dans le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU) et regroupant au moins 100 salariés sur un même site, d’élaborer un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation de moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle, dont le vélo. 

Je lutte contre le vol de vélos 

Je sollicite des opérateurs de marquage agréés pour marquer les vélos de mes collaborateurs et les conseiller sur l’achat de bons antivols. J’installe un local vélo sécurisé avec un système de rangement permettant d’attacher le cadre et une roue à l’aide d’un antivol en U. 

Je dialogue avec les élus sur les aménagements cyclables à réaliser 

Je demande à mes élus locaux des aménagements cyclables sécurisés pour desservir mon entreprise et ainsi favoriser l’usage du vélo sur les déplacements domicile-travail de mes salariés. Voir la page ''Collectivité''. 

Je parle de la pratique du vélo avec les représentants syndicaux 

Je communique sur les bienfaits du vélo et ses impacts positifs sur la santé, sécurité et conditions de travail. 

Qui contacter ?

Mettre en place un plan de mobilité dans mon entreprise : guide ADEME-Réseau Action Climat- France « Un plan de mobilité dans mon entreprise » 


Installer un local à vélo sécurisé : guide FUB « Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux » 

Le Plan vélo et la LOM rendent le marquage de vélos neufs obligatoire. Pour en savoir plus : Sophie Hering - s.hering@fub.fr - 03 88 75 71 90 - www.bicycode.org

Déployer un service de vélos partagés pour les déplacements de mes collaborateurs : Bemobi - 01 75 32 78 19 - contact@bemobi.fr