• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Je suis responsable d’établissement scolaire 

Je mets en oeuvre le dispositif « savoir rouler à vélo »   

Avec l’aide des partenaires du dispositif, je permets à tous mes élèves d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité, avant leur entrée au collège. 

Je mets en place mon Plan de Déplacement Établissement scolaire 

J’améliore les pratiques de mobilité des élèves et de leurs parents avec un plan de mobilité scolaire adapté : mise en place de vélobus / pédibus (ramassage scolaire à vélo ou à pied), fermeture de la rue lors des entrées/sorties de classe. 

Je lutte contre le vol de vélos  

Je sollicite des opérateurs de marquage agréés pour protéger du vol les vélos des élèves, des enseignants, du personnel administratif ; ces derniers conseillent les cyclistes de mon établissement sur l’achat de bons antivols. J’installe un local vélo sécurisé avec un système de rangement permettant d’attacher le cadre et une roue à l’aide d’un antivol en U.

Je fais financer du stationnement vélo et des séances de vélo-école pour mon établissement grâce au programme ALVEOLE 2  

Je fais financer la mise en place de stationnement vélo sécurisé et adapté (arceaux en U inversé), ainsi que des séances d’apprentissage du vélo (vélo-école - savoir rouler), par exemple grâce au programme ALVEOLE 2 et au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). 

Je dialogue avec les élus sur les aménagements cyclables à réaliser  

Je demande que des aménagements cyclables sécurisés desservent mon établissement scolaire ; lors des entrées/sorties de classe, je demande la fermeture de la rue à la circulation motorisée.  

Qui contacter ?

Afin de mettre en oeuvre le « savoir rouler à vélo », je fais appel à une vélo-école membre du réseau de la FUB. Pour connaître leurs coordonnées, rendez-vous sur www.fub.fr ou contacter Nicolas Dubois : n.dubois@fub.fr 

Pour découvrir le programme ALVEOLE 2, je visite le site Alvéole ou je contacte Clémence Pascal - 03 88 75 71 90 - c.pascal@fub.fr 

Pour être accompagné sur la démarche des CEE, je sollicite Rozo : mobilite@rozo.fr - 01 42 49 79 76 

Le Plan vélo et la LOM rendent le marquage de vélos neufs obligatoire. Pour en savoir plus : Sophie Hering - s.hering@fub.fr - 03 88 75 71 90 - www.bicycode.org