Je suis PROFESSIONNEL DU CYCLE
Je lutte contre le vol de vélos
Le marquage de vélos va devenir obligatoire. L’obligation reposera sur les vendeurs, avec des solutions de marquage agréées, auprès d’opérateurs agréés.
D’ici 2020, en effet les vélos neufs devront être marqués par les vendeurs de vélos professionnels. Pour les vélos d’occasion, ils devront être marqués en cas de revente par un professionnel, à partir de 2021 (12 mois après les vélos neufs).
Pour répondre à cette obligation, je demande mon référencement comme opérateur de marquage et je procède au marquage systématique de tous les vélos que je vends avec une solution de marquage agréée (BICYCODE®...).
À noter : cela protège aussi mes vélos en stock, avant leur vente.
​
Je sensibilise mes élus locaux
Un bon réseau cyclable est l’assurance de voir progresser mes ventes de vélos urbains et autres ! Mes élus locaux font le nécessaire parce que je leur parle des aménagements cyclables à réaliser, de leur influence sur le commerce local, et des pistes de financement (fonds vélo, DSIL...). Voir la page ''Collectivité''.
​
Je rencontre mes parlementaires
Je les sollicite afin que l’ensemble des mesures annoncées dans le plan vélo soient inscrites dans la loi d’orientation des mobilités. Voir la page ''Parlementaire''.
​
J’implique les associations locales et la FUB
Je relaie les campagnes de l’Etat (semaine européenne de la mobilité, ...) ou de la FUB (« Cyclistes, brillez ! », ...) ou je sollicite la FUB et ses associations locales en cas de demandes précises (régulations européennes, code de la route, etc.). Votre voix compte, vous êtes des acteurs économiques écoutés !
​
​
Qui contacter ?
​
Le Plan vélo et la LOM rendent le marquage de vélos neufs obligatoire et l’obligation reposera sur les vendeurs, avec des solutions de marquage agréées, auprès d’opérateurs agréés.
Pour en savoir plus sur le marquage, je sollicite la FUB : Sophie Hering - s.hering@fub.fr - 03 88 75 71 90 - www.bicycode.org