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arthaud

Par Thomas Bresson — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57055724rthaud

ce candidat n'a pas  répondu au formulaire, pour le lui en parler écrivez lui à 

 

nathalie-arthaud.info/contacter

nathalie-arthaud.info

et via twitter @/n_arthaud 

avec le hashtag #parlonsVelo2017

voici sa réponse libre

 

 

Je vous envoie la position de Nathalie Arthaud sur les problèmes de transport, qui rejoignent certaines de vos préoccupations.

 

Transport

Pour satisfaire aux demandes des grandes compagnies pétrolières, des fabricants automobiles et des concessionnaires d’autoroute, les gouvernements qui se sont succédés, de droite comme de gauche aujourd’hui, ont laissé tomber les transports en commun, à commencer par le train.

Des gares dites secondaires ont été fermées, obligeant les habitants à prendre leur voiture pour se rendre à leur travail, ce qui occasionne des frais et de la fatigue supplémentaires.

On a développé des réseaux autoroutiers, mais laissé aux collectivités locales le soin d’entretenir, à leurs frais, les routes départementales ou communales. L’entretien des transports publics urbains est négligé, ce qui augmente leurs dysfonctionnements.

Ce sont les grandes sociétés industrielles, commerciales et financières, c’est-à-dire une minorité de possédants, qui imposent leur mode de fonctionnement aberrant à l’ensemble de la société, au détriment du bien-être de la majorité de la population. Et tous les gouvernements qui se sont succédé, quelle qu’ait été leur étiquette politique, se sont pliés à leurs diktats.

Le manque de personnel et d’investissements dans l’entretien des voies et du matériel, et plus particulièrement sur les réseaux dits secondaires, pénalise les usagers qui, dans leur grande majorité, sont des travailleurs. Les retards accumulés leur causent des problèmes vis-à-vis de leurs employeurs, sans compter le stress et la fatigue supplémentaire. A cela s’ajoute le mépris de la direction de la SNCF, qui ne se donne souvent pas la peine de diffuser des informations, et encore moins de réparer les préjudices subis.

La SNCF devient de moins en moins un service public pour devenir un service commercial à la recherche de la rentabilité. Cette dégradation rejoint d’ailleurs celle des autres services publics indispensables, éducation, santé, logement social, etc., l’État faisant des économies sur tous ces secteurs pour distribuer des milliards aux banques ou aux grandes entreprises capitalistes sous prétexte de les « sauver » ou de les « aider à surmonter la crise ».

En Île de France - le trafic Transilien - a progressé de 30 % en dix ans. Mais, alors que le réseau est très dense et très fréquenté, il a été littéralement laissé à l’abandon pendant trois décennies. Les pannes fréquentes provoquent de nombreux retards. 

Les gouvernements ont tous poussé la SNCF à devenir rentable : en fermant des lignes secondaires, en donnant la priorité aux trains qui rapportent le plus. Aujourd’hui, avec l’extension de certaines lignes du réseau RER, les mêmes choix continuent. Des communes ne sont plus desservies et on refuse des arrêts dans des gares qui sont indispensables aux usagers.

Je suis persuadée que, pour mettre fin à ce gaspillage et pour obtenir que l’argent public aille aux services publics, il ne suffira d’un changement de gouvernement, mais il faudra une mobilisation profonde des travailleurs qui se battent pour défendre leurs intérêts. Et la qualité des transports publics à un prix abordable en fait partie.

Salutations cordiales.

LE VÉLO ET VOUS

  • A quelle fréquence enfourchez-vous un vélo ?

 

  • Le vélo pour vous c'est surtout

  • En quelques mots, quelle est votre pratique du vélo ?

  • Sous votre Présidence, y aura-t-il un Plan Vélo ?

  • Commentaire

FINANCER LA TRANSITION CYCLABLE DES TERRITOIRES

Vous engagez-vous à mettre en place un Fonds Vélo ?

Grâce au financement du Fonds Vélo, vous vous engagez à :

 

Lancer un appel à projet "Territoire Cyclable" pour financer des territoires-pilotes, résorber le coupures cyclables (pont, tunnel...) et développer l'expertise française en matière d'aménagements cyclables

Créer des bourses et un concours dédiés pour encourager les innovateurs du vélo en France, de l'artisan à la start-up

 

Finaliser les itinéraires EuroVelo français (horizon 2020) et mettre en oeuvre le schéma national des véloroutes et voies vertes à (horizon 2030)

 

autre

FAVORISER L'EMERGENCE D'UNE "GÉNÉRATION VÉLO"

Durant votre présidence, vous vous engagez à :

 

Rendre systématique l'apprentissage de la mobilité à vélo à l'école primaire, avec une initiation à la mécanique vélo

 

Faire de la présence de stationnement sécurisé un critère incontournable pour évaluer l'efficacité énergétique des bâtiments

 

Abaisser la vitesse maximale de référence à 30 km/h en ville (le maire pouvant par arrêté maintenir le 50 km/h sur les axes principaux)

 

commentaire

DÉVELOPPER UNE FISCALITÉ QUI ENCOURAGE L'USAGE DU VÉLO

Durant votre présidence, vous vous engagez à :

 

Augmenter le plafond d'exonération de l'Indémnité Kilométrique Vélo jusqu'à 385€ par an

 

Pérenniser le dispositif national d'aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE)

 

Créer un "chèque-réparation", qui permette notamment aux ménages modestes de faire entretenir ou réparer leur vélo par un professionnel qualifié

 

Autre

 

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VOTRE VISION POLITIQUE POUR LE VÉLO EN FRANCE

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