Foix qualifiée au Baromètre

foix.jpg
Photos : Arthur Peron / Alain Buge

Publié le 14 octobre 2021

À ce jour la ville de Foix est qualifiée avec 56 répondants au Baromètre des villes cyclables, représentant 0,56 % de la population locale.

Promu par l’association Vél09 et sa trentaine d’adhérents, le Baromètre est un outil fort utile dans une ville où la topographie ne semble pas de prime abord fournir un terrain des plus favorables au déploiement massif du vélo. Et pourtant, bien que Foix se situe dans les Pyrénées, la préfecture de l’Ariège attire beaucoup de jeunes se déplaçant à vélo pour leurs trajets utilitaires comme pour se rendre au marché du vendredi matin. Nombreux sont les fuxéens et fuxéennes habitant en périphérie, à utiliser le vélo comme mode de déplacement principal. Cet enjeu de développer la pratique du vélo explique le taux de réponse intéressant au Baromètre dans la commune.

 

La FUB salue le travail des bénévoles de Vél09 qui ont distribué les prospectus du Baromètre et rencontré de nombreux cyclistes lors du forum des associations, aux environs de la gare de Foix, ou encore à la sortie d'une réunion publique concernant l'aménagement de la liaison gare - centre ancien en voie partagée. Le Baromètre leur permet ainsi de mettre en lumière leurs projets de liaison cyclable sécurisée pour rejoindre le centre-ville depuis la gare et vice versa, ainsi qu’entre la gare et la voie verte.  

Répondez au Baromètre dans toutes les communes où vous circulez à vélo sur barometre.parlons-velo.fr