• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Habitat social, apprentissage de la mobilité durable et stationnement vélo, un trio qui fonctionne.

June 15, 2017

 

Le programme Alvéole se développe et les premières conventions viennent d’être signées à Strasbourg et Vaulx-en-velin.

 

Les premières conventions ALVÉOLE ont été signées au courant du mois de mai 2017. Félicitations aux premiers bailleurs sociaux pour leur engagement dans le programme et leur positionnement en faveur d’une politique favorisant la mobilité durable. Ces locaux vélos verront le jour au cours des prochains mois dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Strasbourg (67) et de Vaulx-en-Velin (69).
 

Le vélo offre une alternative de transport économique à l’utilisation d’une voiture, il est économe en énergie et permet aux habitants d’accéder aux réseaux de transports en commun depuis des quartiers potentiellement isolés. Grâce à la construction de locaux à vélo sécurisés et des séances d’apprentissage du vélo, le programme ALVÉOLE cherche à faciliter les déplacements à vélo et ainsi favoriser l’accès à l’emploi. Retours sur l’engagement d’Habitation Moderne en Alsace.

 

Faciliter l’appropriation du vélo dans les quartiers prioritaires

À Strasbourg, le programme s’est développé grâce à l’appui de l’Eurométropole. « Dans les quartiers d’habitat social, nous avons constaté une part modale plus faible malgré des aménagements cyclables nombreux et une présence des associations. Le programme ALVÉOLE répond au besoin de locaux vélos de qualité » explique Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg, en charge des mobilités alternatives. Virginie Jacob, Directrice Générale d’Habitation Moderne, souligne également l’intérêt d’un dispositif associant la création de stationnement et l’apprentissage du vélo afin « de faciliter les conditions d’usage du vélo par les locataires ».
 

Enfin, « en proposant un stationnement sécurisé, le programme ALVÉOLE permet de lever le principal frein à la pratique du vélo à savoir le vol » précise Fabien Masson, directeur du CADR67, association et vélo-école du réseau FUB.
 

Ancrer de nouvelles dynamiques sur le territoire

« Nous espérons que le programme ALVÉOLE contribuera à renforcer encore la dynamique vélo sur l’agglomération strasbourgeoise et que nos locataires s’en empareront pleinement - écologiquement comme économiquement - pour leurs déplacements » conclut Virginie Jacob, Directrice Générale d’Habitation Moderne.

Une mise en place simple et rapide

A Strasbourg, une réunion de présentation a eu lieu en juin et a permis de susciter l’intérêt et d’identifier les personnes intéressées. Suite à cette réunion, le CADR67 pourra mettre en place les séances d’apprentissage de vélo, en parallèle de la construction des trois locaux à vélos par Habitation Moderne.

 

Un exemple enthousiasmant que Reims, Paris, Lyon, Oyonnax, Annecy, Nantes et d’autres ne vont pas tarder à suivre !
Pour plus d’informations, contactez Clémence PASCAL : c.pascal@fub.fr

 

Chiffres clés

- Une formation IMV organisée dans le cadre du programme

- Deux activités vélo-écoles en cours de création

-Près de 20 projets en réflexion

-Plus de 150 bailleurs sociaux contactés.

 

Conseils pour intéresser les bailleurs sociaux

- Solliciter l’élu-e en charge de la mobilité ou des quartiers prioritaires politique de la ville, il ou elle saura cibler les bons interlocuteurs ;

- Favoriser la réhabilitation et la construction de locaux de petite taille pour limiter les travaux (local de 12
à 30 emplacements)

- Jouer sur l’argument financier : toutes les dépenses engagées avant fin décembre 2017 sont éligibles aux CEE. Le local peut encore être en construction en 2018.

En conclusion, il est encore temps de de déployer le programme !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square