• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Une initiative de la fub

Avec son plaidoyer ‘’Parlons Vélo’’, la FUB a veillé à l’adoption d’un plan national vélo et se mobilise pour une traduction ambitieuse de ces engagements dans la loi d’orientation des mobilités.

Plus de 40 % des Françaises et des Français n’ont pas une activité physique suffisante. Ce déficit constitue une urgence absolue en termes de santé publique. En plus de tous ses bienfaits économiques et environnementaux, le vélo comme mode de déplacement et de loisir offre une solution pragmatique et efficiente à cette crise sanitaire. Favoriser l’usage du vélo nécessite un engagement de la part des acteurs publics.

 

Les collectivités locales, particulièrement les grandes agglomérations, prennent aujourd’hui une large part mais ne peuvent pas porter à elles seules cet enjeu national. L’État a - dès 2004 - identifié de nombreuses mesures, qui n’ont jamais vu le jour faute de financement.

 

La FUB demande à l’État d’adopter une stratégie nationale pour le vélo en se dotant d’une véritable délégation interministérielle pour la marche et le vélo ainsi qu’un fonds national pour le vélo.